[BD] Lucy Parsons

 

Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)

Pus dangereuse qu’un millier d’émeutiers (Chicago Police Department)

Lucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait appeler Lucy Parsons quand ils arrivent à Chicago en 1873.

A Chicago, Lucy Parsons écrit pour The Socialist et The Alarm, la revue de l’International Working People’s Association (IWPA) fondée par le couple en 1884.

5 000 personnes étaient membres de l’IWPA, lorsque Albert Parsons est pendu le 11 novembre 1887 avec les autres martyrs de Haymarket. La répression s’abat sur les mouvements politiques ouvriers, les associations syndicales.

Après cette exécution Lucy continue ses conférences, parfois accompagnée de ses deux enfants. Elle est plusieurs fois arrêtée pour ses discours en faveur des martyrs ou sa distribution de littérature anarchiste.

En 1905, elle participe à la fondation du syndicat révolutionnaire des Industrial Workers of the World.

Lucy est arrêtée en janvier 1915 pour avoir organisé les manifestations de la faim à Chicago.

En lutte contre l’aliénation sociale de la femme, elle défend pourtant le mariage et la famille. Pour elle, l’oppression sexiste au sein du couple est une conséquence de l’exploitation économique capitaliste. Selon Lucy Parsons les idées des anarchistes sur l’amour libre, avancées dans les années 1890, notamment défendues par Emma Goldman, sont des réflexions de la classe moyenne. La priorité doit être la lutte de classe qui conditionne toute vie sociale.

Lucy continue à prononcer des discours à Bughouse Square (Chicago) bien après ses 80 ans. Elle meurt le 7 mars 1942 dans l’incendie de sa maison.
Elle est enterrée près d’Albert Parsons.

Commentaires